Vous êtes ici : Espace Parents » Inscription dans un établissement s » Collège

Demande d'affectation ou de révision à compter du 26 juin

Affectation en 6ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire

Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire :

A partir du 3 juillet, si vous souhaitez une inscription sur votre collège de secteur, merci de vous adresser directement au collège pour procéder à l’inscription.
Avant cette date et pour toute autre situation (dérogations, collège complet…), merci de saisir votre demande via l’application ci-dessous.

Accès au formulaire

Avant de démarrer la saisie en ligne de votre demande :
Il vous est nécessaire d’avoir au préalable scanné les justificatifs suivants (pièces chacune nommées du Nom-Prénom de l’enfant) :
- Justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
- si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sou pli confidentiel retour courrier DSDEN49-Service médical).
- si prise en charge médicale ‘certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 – Service médical)
- si boursier (dernier avis imposition revenus 2016)
- si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).

Affectation en 5ème 4ème et 3ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire

Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire :

Accès au formulaire

Avant de démarrer la saisie en ligne de votre demande :
- Justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
- si boursier (dernier avis imposition revenus 2016)
- si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).

Affectation en lycées publics de Maine-et-Loire

1- Elève arrivant dans le Maine et Loire (ou déménageant au sein du Maine et Loire):

Demande d’affectation en 2 GT :

L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2017-2018 avec décision d’orientation et justificatif de la nouvelle adresse).

Demande d'affectation lycée - année 2018-2019

Demande d’affectation en 1ère générale et terminale générale et technologique :

L’imprimé  ci-dessous doit être complété par la famille accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2017-2018 avec décision d’orientation et justificatif de la nouvelle adresse). Le dossier doit ensuite être envoyé aux établissements demandés qui répondront en fonction des places vacantes. Une commission de régulation se tiendra le 12 juillet 2018 pour examiner les demandes non satisfaites.

Demandes en 1ères Générales ET Terminales générales et Technologiques

2- Elèves souhaitant une révision de son affectation pour 2018-2019 :

Affectation en 1ère année CAP, 2nde pro :

La famille s’adresse au collège d’origine de l’élève ou au CIO afin d’étudier d’autres vœux d’orientation

Affectation en 2nde année CAP, 1ère pro, Term pro :

S’adresser directement au lycée demandé qui répondra selon les places vacantes

Affectation en Lycée GT : 2 GT ou 1 TECHNO

L’imprimé ci-dessous correspondant au niveau scolaire de l’élève doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr

Demande de révision d’affectation 2nde GT - année 2018-2019
Demande de révision d'affectation 1ère technologique - année 2018-2019

Les résultats seront communiqués à compter du 9 juillet par mail ou courrier postal.

3- Elèves ayant échoué au bac 2018 demandant une place en redoublement de terminale :

S’adresser en priorité au lycée où était inscrit le jeune. En cas d’une demande dans un autre lycée, utiliser l’imprimé suivant en joignant un courrier motivant votre demande de changement ainsi que les bulletins scolaires de l’année 2017-2018.

Demande d'affectation lycée - année 2018-2019

Les dossiers seront examinés le 12 juillet 2018 en commission de régulation. Les résultats seront diffusés à partir du 13 juillet par mail ou courrier postal.
Pour toutes les demandes, le directeur académique procèdera à l’affectation au regard des capacités d’accueil et des critères ministériels d’assouplissement de la carte scolaire.
Les résultats seront communiqués aux familles jusqu’au 13 juillet puis à compter du 28 août 2018 par mail ou courrier postal.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.