Vous êtes ici : Espace Parents » Orientation et insertion

Procédure d'affectation rentrée 2018

Affectation en 6ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire
Vous souhaitez faire une demande de révision de l’affectation de votre enfant en 6ème suite à la notification que vous avez reçue :

merci d’adresser un courrier de demande motivé par mail : service.eleves49@ac-nantes.fr en précisant dans l’objet du mail : NOM-PRENOM de l’enfant suivi de « Demande de révision d’affectation 6ème ».

Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire :

merci de formuler votre demande via l’application ci-dessous :

Accès au formulaire

Avant de démarrer la saisie en ligne de votre demande, il vous est nécessaire d’avoir au préalable scanné les justificatifs suivants (pièces chacune nommées du Nom-Prénom de l’enfant) :
- Justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
- si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sou pli confidentiel retour courrier DSDEN49-Service médical).
- si prise en charge médicale ‘certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 – Service médical)
- si boursier (dernier avis imposition revenus 2016)
- si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).

Les demandes des élèves sur secteur seront traitées au fur et à mesure dès réception. Pour les demandes de dérogation, elles seront étudiées en commission première semaine de juillet.

Affectation en 5ème 4ème et 3ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire

Nouveauté

La procédure de demande d'affectation est dématérialisée.
A compter du 16 avril et jusqu'au 1er juin 2018, merci de formuler votre demande via l'application ci dessous :

Avant de démarrer la saisie en ligne de votre demande, il vous est nécessaire d'avoir au préalable scanné les justificatifs suivants ( pièces chacunes nommées du nom-prénom de l'enfant) :
- justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, electricité, avis imposition...)
- si situation handicap (documents médicaux ou notification MDA sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 - service médical)
- si prise en charge médicale (cerficat médical sous pli confidentiel  retour courrier DSDEN49 - service médical)
- si boursier (dernier avis imposition revenus 2016)
- si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie)

Accès au formulaire en ligne

En raison d'un souci informatique, vous avez commencé une saisie avant le 15/05/2018, la fonctionnalité "Reprendre plus tard le questionnaire" n'est plus accessible.
Il vous faut recommencer en globalité votre saisie de demande.

Les résultats vous seront communiqués à partir du 22 juin 2018.
Les demandes tardives (après le 1er juin ) seront à formuler via la même application.
Elles seront traitées par la DSDEN en fonction des places vacantes.

A partir du 3 juillet, inscription directe en collège pour les élèves du secteur, tant qu'il y a des places vacantes. Pour toutes autres situations (dérogations,  collège complet....), merci de saisir votre demande via l'application ci-dessus.

Procédure d'affectation POST 3ème Pré-PAM - élèves à besoins particuliers

Affectation en 3ème Prépa-Pro dans les lycées  LP de Maine-et-Loire

Affectation en Seconde dans les lycées GT et LP de Maine-et-Loire

Affectation en Première Technologique dans les lycées LP de Maine-et-Loire

Changement d'affectation en 1ères Générales ET Terminales Générales et Technologiques
Les demandes de changement d'affectation pour la rentrée 2018 doivent être formulées par les familles. Le dispositif retenu est détaillé et sur la note ci-jointe avec l'imprimé à compléter.

Les Chefs d'établissements publics traitent directement les dossiers.
Une commission de régulation se tiendra le 12 juillet 2018 pour examiner les demandes non satisfaites.
Demandes en 1ères Générales ET Terminales générales et Technologiques

Les demandes de changement d'affectation pour la rentrée 2017 doivent être formulées par les familles.
Le dispositif retenu est détaillé sur la note ci-jointe avec l'imprimé à compléter.
Les chefs d'établissemens publics traitent directement les dossiers.

Une commission de régulation se tiendra le 12 juillet 2017 pour examiner les demandes non satisfaites.