demande_bourse.png

Demande de bourses de lycée : tout en ligne !

Pour l'année scolaire 2018-2019, le dispositif bénéficie d’améliorations notables : le téléservice « demande de bourse » est généralisé.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements publics

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies.Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

En tant que parent d'élèves, vous pourrez ainsi :
  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l'établissement, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement scolaire de votre enfant.
Pour aider les familles dans leurs démarches, des supports sont mis à leur disposition :
  • un guide de première connexion à Scolarité-Services et deux tutoriels vidéo sont accessibles via ce lien.
Accéder au portail Scolarité-Services de l'académie de Nantes.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED

La demande de bourse s’effectue à l’aide d’un formulaire à télécharger sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee. Ce document doit ensuite être déposé ou envoyé, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au secrétariat du lycée des enfants.