fillesgarçons.png2.png

Filles et garçons sont capables de devenir ingénieur(e)s

Dans le cadre du parcours Avenir, tous les élèves de la classe de 4ème du collège Les Roches à Durtal ont rencontré Louise Desiles, déléguée régionale de l'association française des femmes ingénieures.

Elle leur a présenté les métiers d'ingénieurs, les formations, les conditions d'exercice, à partir de quelques statistiques et elle a répondu à leurs questions...

L'objectif est de désacraliser ce métier, de lever les freins. Un million de personnes actives, en France, sont titulaires d"un diplôme d'ingénieur. Ce métier est donc largement accessible à toutes et à tous, et permet de travailler dans tous les secteurs d'activités économiques. Mme Desiles est elle même ingénieure dans une entreprise industrielle.
Depuis les années 1950, la part des femmes a été multipliée par 5 dans les écoles d'ingénieurs, et elles accèdent plus fréquemment aux postes de direction générale.

Côté "études", on retiendra de son intervention qu'il y a des possibilités de passerelles pour rejoindre une école d'ingénieurs, et que les écoles publiques sont gratuites, très demandées, et soutiennent les élèves notamment boursiers ou apprentis. Les études sont un investissement, pour un avenir meilleur.

Lieu(x) :