Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49 » Actualités

prix.png

Prix Ilan Halimi

Le groupe MGEN s’associe à la DILCRAH, avec le concours des ministères de la Culture et de l’Education nationale, pour le prix Ilan Halimi qui récompensera un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans ayant mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

En 2006, Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mourait de la haine antisémite. Initiée par le Premier ministre, la création du prix Ilan Halimi s’inscrit dans le Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), placée depuis novembre 2014 sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Ce prix national récompensera les initiatives engagées par des collectifs de jeunes de moins de 25 ans qui, par leur créativité et leur inventivité, contribuent à faire reculer les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Les projets retenus pourront avoir été réalisés dans un cadre scolaire ou non, et relever des domaines culturel, artistique, sportif ou numérique. Pour cette première édition, les actions présentées devront avoir eu lieu en 2017 ou en 2018.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 22 novembre 2018 sur le site :
https://www.dilcrah.fr/prix-ilan-halimi/
Partager cette page

Rédigé par David Splawski

M.A.J. le 05/10/2018