Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Parlement des enfants

Parlement des enfants

 
Thème 2018-2019 : Du bon usage du numérique

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité. Celui de l'année 2018-2019 porte sur le "bon usage du numérique".
Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l'Assemblée nationale, les élèves rédigent une proposition de loi. Ils participent ensuite au scrutin en votant par voie électronique, pour celle qu'ils considèrent défendre le mieux leurs idées.
A plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Pour sa 23ème édition, le Parlement des enfants propose désormais à deux classes de CM2 par circonscription législative de participer à l'opération.

Contacts

Service du Suivi des Ecoles et des Etablissements
tél : 02 41 74 34 67 - 02 41 74 35 44
parlement-enfants49@ac-nantes.fr
Site national du Parlement des enfants
Partager cette page

Rédigé par David Splawski

M.A.J. le 05/11/2018

Nous écrire