Vous êtes ici : Ash » Adaptation scolaire » Les poursuites de formation des élèves de Segpa

Les enseignements généraux et professionnels adaptés au service de parcours de réussite

Présentation de la journée

Dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le législateur a confirmé l’existence d’un socle commun. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires, la réglementation prévoit des aménagements particuliers et des actions de soutien.

Lorsque les difficultés sont graves et permanentes, les élèves peuvent suivre des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

 

La « journée départementale EGPA » organisée le 2 février 2015 dans le Maine-et-Loire a constitué une contribution à la réalisation de l’ambition académique qui est celle de la « solidarité » et qui vise, à travers son objectif 6, un meilleur accompagnement des élèves de l’enseignement adapté.

 

Cette journée a convié une centaine de participants (professeurs non spécialisés ou professeurs spécialisés, enseignants du 1er degré ou enseignants du 2nd degré, professeurs de l’enseignement général ou professeurs de l’enseignement professionnel, psychologues de l’éducation nationale, formateurs en circonscription ou à l’ESPE, personnels de santé, gestionnaire, partenaires du secteur médico-social ,chefs d’établissements ou adjoints, inspecteurs…) à suivre le parcours des élèves dans les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) jusqu’à leur inscription dans un parcours de formation professionnelle.

 

En tout premier lieu, quelques traits essentiels d’un rapport des inspections générales publié fin 2013 ont été repris par un IEN ASH, conseiller du Recteur.

 

Quelques repères pour mieux appréhender certains besoins spécifiques des élèves en situation de grande difficulté scolaire ont été apportés par un directeur de SEGPA et une conseillère d’orientation.

Cette approche globale des collégiens et des dispositifs des enseignements adaptés une fois considérée, les interventions suivantes ont été consacrées à la découverte d’organisations et de postures pédagogiques susceptibles de confronter les élèves de SEGPA à des expériences positives d’apprentissage.

Principes d’organisation pédagogique, acquisition du socle commun, préparation à l’accès à une formation professionnelle ont été au centre des préoccupations des intervenants parmi lesquels des enseignants, des personnels de direction ou d’inspection.

 

Des élèves de SEGPA se sont aussi impliqués dans l’organisation de cette journée : au travers de la préparation et de la gestion du moment de l’accueil (collèges C. Janequin à Avrillé, collège J. Rostand à Trélazé, collège Trémolières à Cholet), de l’embellissement des lieux (collège G. Gironde à Segré, collège F. Landreau à Angers) ou bien encore de la réalisation d’un film projeté en fin d’après-midi (collège Delessert à Saumur).

Programmé avant une table ronde consacrée au sortir de la classe de 3ème, ce film a rassemblé différents témoignages (élèves, responsables légaux ou bien encore acteurs du monde économique).

 

Une présentation de la spécificité des établissements régionaux d’enseignement adapté a ponctué cette journée.

 

Vous trouverez dans ce dossier en ligne l’ensemble des ressources mises à la disposition des participants par les différents intervenants.

 

Luc Launay

Directeur académique.

Les thèmes abordés dans la journée

Les liens possibles avec les points clés de la circulaire « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » - circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009

Les intervenants

Les ressources

Le traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire

Les éléments essentiels du rapport des Inspecteurs généraux

M. LABBAY, CT ASH

Diaporama M. Labbay

Rapport IGEN:
Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire

Les élèves dans les EGPA (quels besoins éducatifs particuliers ?)

Une prise en charge personnalisée des élèves

Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

Mme BROCHARD, COP, Angers

M. LEGROS (ancien directeur de SEGPA, collège C. Janequin Avrillé, 2013-2014)

 

Texte rédigé par M. Legros

 

Diaporama de Mme Brochard

Extrait intervention

La SEGPA dans le projet d’établissement

Les collégiens scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.

Comme tous les autres collégiens, les élèves de SEGPA participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.

M. LE CHAPELIER, IA-IPR EVS

M. HOUDBINE, Principal et

M. BIZE, Directeur adjoint chargé de SEGPA,

collège Trémolières, Cholet

Ressource vidéo en cours de montage

 

La pédagogie de projet en SEGPA

Un processus d’enseignement dynamique et adapté.

Les pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation ne doit pas être conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen d’inscrire les objectifs d’apprentissage définis par les programmes dans des dynamiques qui rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation.

M. GENTILHOMME, PLP – M. LEGRAND, PE

Collège G. Gironde, Segré

Diaporama


Extrait intervention

 

L’enseignement général dans les EGPA : une équipe polyvalente

Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège.

En langues vivantes en particulier, il convient d’assurer la continuité de l’enseignement dans la même langue de la 6ème à la 3ème.

M. LAVAL, IA-IPR Anglais

Mme RAMBAUD, PLC Anglais collège C. Debussy , Angers

ressources pédagogiques

 
Extrait intervention

L’enseignement professionnel dans les EGPA

Complémentairement aux champs professionnels explorés par les élèves à l’occasion des activités au sein des plateaux techniques des SEGPA, l’équipe pluridisciplinaire, animée par le directeur de la SEGPA, organisera des activités de découverte professionnelle.

Les stages d’initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes.

Les stages d’application en classe de troisième ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

M. AUBRIOT IEN-ET

Diaporama

 

L’enseignement professionnel dans les EGPA

La constitution de réseaux d’établissements souhaitable au niveau de chaque académie et de chaque département, soit par bassin de formation, soit par district, favorise la diversification de l’offre de formation et l’optimisation des ressources humaines et matérielles d’un groupe d’établissements.

M. COURANT, Directeur adjoint chargé de SEGPA, collège Debussy Angers

 

M. HUE, PLP

Collège F. Landreau, Angers

Ressources pédagogiques

Présentation

Les poursuites de formation des élèves de SEGPA

Tous les élèves doivent, à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

M. PAGEAU, Directeur adjoint chargé de SEGPA, collège Delessert, Saumur

Film réalisé par des élèves de SEGPA

Les poursuites de formation des élèves de SEGPA

Tous les élèves doivent, à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

M. BRICHET, Directeur CIO ; M. CUNHA, Proviseur de LP ; M. BLANCHARD, coordonnateur CFA lycée Narcé ; Mme FICHET,  CFA BTP Angers

Diaporama 

Focus sur un établissement d’enseignement général adapté : l’EREA.

EREA Les Terres Rouges, Saint-Barthélemy-d’Anjou

Mme BURR, Directrice

EREA Les Terres Rouges, Saint-Barthélemy-d’Anjou

 Diaporama

Partager cette page

Rédigé par Francoise Bordage

M.A.J. le 12/10/2016