Vous êtes ici : Espace Parents » Orientation et insertion » Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire

En raison de la situation liée au Covid-19

Vos interlocuteurs sont joignables par courriel via l'adresse service.eleves49@ac-nantes.fr
Une réponse sera apportée à vos demandes dans les meilleurs délais possibles.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire

Affectation  en collège – rentrée septembre 2020  l
A - Vous souhaitez faire une demande de révision de l’affectation de votre enfant en 6ème suite à la notification que vous avez reçue :

Merci de compléter le formulaire ci-dessous et nous le retourner par mail :
service.eleves49@ac-nantes.fr
en précisant dans l’objet du mail : NOM-PRENOM de l’enfant suivi de « Demande de révision d’affectation 6ème ».
Demande de révision d’affectation 6ème

B - Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire et vous souhaitez faire une demande d’affectation de votre enfant en collège :

A partir du 1er juillet, si vous souhaitez une inscription sur votre collège de secteur, merci de vous adresser directement au collège pour procéder à l’inscription.

Avant cette date et pour toute autre situation (dérogations, collège complet…), merci de formuler votre demande en complétant l’imprimé ci-dessous.

Pour compléter votre demande, merci de joindre les justificatifs suivants, en fonction de votre situation :
-    justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
-    si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sou pli confidentiel retour courrier DSDEN49-Service médical).
-    si prise en charge médicale ‘certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 – Service médical)
-    si boursier (dernier avis imposition revenus 2018)
-    si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).
Affectation en lycées publics de Maine-et-Loire
A - Élève arrivant dans le Maine et Loire (ou déménageant au sein du Maine et Loire) :

• Demande d’affectation en voie professionnelle :
-    En 1ère année de CAP et 2nde professionnelle :
s’adresser au CIO de votre secteur pour être accompagné dans votre demande (participation au second tour d’affectation de septembre).

-    En 1ère professionnelle, Terminale professionnelle ou Terminale CAP :
s’adresser directement aux lycées qui répondront aux familles en fonction des places vacantes.

• Demande d’affectation en 2 GT :
L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2019-2020 avec décision d’orientation et justificatif de la nouvelle adresse).

• Demande d’affectation en 1ère générale :
S’adresser directement au lycée de secteur.
Si ce lycée ne dispose plus de place vacante, merci de nous retourner votre dossier complet : imprimé de demande d’affectation complété, bulletins scolaires année 2019-2020, justificatif de domicile et courrier de réponse négative du lycée de secteur demandé.

• Demande d’affectation en 1ère Technologique :

• Demandes en Terminales générales et Technologiques
L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2019-2020 avec décision d’orientation et justificatif de la nouvelle adresse). Le dossier doit ensuite être envoyé aux établissements demandés qui répondront en fonction des places vacantes. Une commission de régulation se tiendra le 9 juillet 2020 pour examiner les demandes non satisfaites.

Modalités et fiche navette pour une demande de changement d’établissement - année 2020-2021

B - Élève souhaitant une révision de son affectation pour la rentrée 2020 :

• Affectation en 1ère année CAP, 2nde pro :
La famille s’adresse au collège d’origine de l’élève ou au CIO afin d’étudier d’autres vœux d’orientation (tour d’affectation en septembre)

• Affectation en Terminale CAP, 1ère pro, Term pro :
S’adresser directement au lycée demandé qui répondra selon les places vacantes

• Affectation en Lycée GT : 2 GT ou 1 TECHNO
L’imprimé ci-dessous correspondant au niveau scolaire de l’élève doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr
C - Élèves sans proposition d’affectation en CAP - 2nde et 1ère pro pour la rentrée 2020 :

S’adresser au collège/lycée d’origine de l’élève ou au CIO afin d’étudier d’autres vœux d’orientation (tour d’affectation de juillet - saisie des vœux avant le 6 juillet)