Vous êtes ici : Espace Parents » Orientation et insertion » Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire

En raison de la situation liée au Covid-19

Vos interlocuteurs sont joignables par courriel via l'adresse service.eleves49@ac-nantes.fr
Une réponse sera apportée à vos demandes dans les meilleurs délais possibles.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire rentrée 2021

Affectation en 6ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire pour la rentrée 2021 l
La procédure d’affectation en 6ème est préparée grâce au logiciel de gestion AFFELNET 6

Les élèves admis en classe de 6ème sont réglementairement affectés dans le collège de leur secteur, défini par l’adresse de résidence de l’élève à la rentrée 2021

(Attention : dans le cas des communes nouvelles, la sectorisation est liée à la commune déléguée)
sectorisation-dans-le-departement-de-maine-et-loire-colleges-et-lycees-publics/

La note d'information aux familles précise les modalités de l'affectation en classe de 6ème.

Elèves scolarisés en 2020-2021 dans une école publique :

Les fiches de liaison sont communiquées aux familles par le directeur d'école qui saisira ensuite les données concernant les élèves dans le logiciel AFFELNET 6.

Elèves scolarisés en 2020-2021 dans une école privée :

Les fiches de liaison sont communiquées aux familles par le directeur d'école, qui les transmettra complétées (et accompagnées des pièces justificatives si demande de dérogation) aux Inspecteurs de circonscription au plus tard le 17 mai 2021 midi.

Emménagement dans le département de Maine et Loire :

Les familles devront adresser par courriel au plus tard le 17 mai 2021 à l’adresse : affectation6-49@ac-nantes.fr :
-    Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public – Volet 1.
-    Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public – Volet 2.
-    En complément, les familles devront joindre :
-    les pièces justificatives de leur nouvelle domiciliation (exemple : facture EDF, quittance de loyer, contrat d’achat immobilier, bail, compromis de vente, déclaration d’ouverture de chantier, ...) ;
-    les pièces justificatives (obligatoires) concernant l'éventuelle demande de dérogation.

Pour toute demande après le 17 mai 2021, les dossiers seront traités ultérieurement en commission sur place vacante. (procédure à venir)
Affectation en 5ème 4ème et 3ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire pour la rentrée 2021 l
La procédure en cours d’élaboration sera mise en ligne fin avril début mai 2021

Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire 2020-2021

Affectation en collège année 2020-2021
Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire :

Si vous souhaitez une inscription sur votre collège de secteur, merci de vous adresser directement au collège pour procéder à l’inscription.

Pour toute autre situation (exclusions, dérogations, collège complet…), merci de formuler votre demande en complétant l’imprimé ci-dessous.

Pour compléter votre demande, merci de joindre les justificatifs suivants, en fonction de votre situation :
-    justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
-    si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sou pli confidentiel retour courrier DSDEN49-Service médical).
-    si prise en charge médicale ‘certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 – Service médical)
-    si boursier (dernier avis imposition revenus 2018)
-    si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).

Affectation en lycées publics de Maine-et-Loire
1- Elève arrivant dans le Maine et Loire (ou déménageant au sein du Maine et Loire):

Demande d’affectation en lycée professionnel :
1-    Contacter le CIO de votre secteur afin d’être accompagné sur le projet de votre enfant.
2-    Compléter l’imprimé ci-dessous en joignant les justificatifs suivants : bulletins scolaires année 2019/2020 avec décision d’orientation.
3-    Remettre votre dossier au CIO

Demande d'affectation lycée PRO - année 2020-2021

Demande d’affectation en lycée général et technologique :

L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille, et retourné à affectationvoielgt-49@ac-nantes.fr accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2019-2020 avec décision d’orientation et justificatif d’adresse de moins de trois mois).

Demande d'affectation lycée LGT - année 2020-2021