Vous êtes ici : Espace Parents » Orientation et insertion » Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire

En raison de la situation liée au Covid-19

Vos interlocuteurs sont joignables par courriel via l'adresse service.eleves49@ac-nantes.fr
Une réponse sera apportée à vos demandes dans les meilleurs délais possibles.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Affectation en collèges- lycées publics de Maine-et-Loire

Affectation en classe de 6ème – rentrée scolaire septembre 2020  l
La procédure d’affectation en 6ème est préparée grâce au logiciel de gestion AFFELNET 6

Les élèves admis en classe de 6ème sont réglementairement affectés dans le collège de leur secteur, défini par l’adresse de résidence de l’élève à la rentrée 2020
(Attention : dans le cas des communes nouvelles, la sectorisation est liée à la commune déléguée)
sectorisation-dans-le-departement-de-maine-et-loire-colleges-et-lycees-publics/

La note d'information aux familles précise les modalités de l'affectation en classe de 6ème.

Elèves scolarisés en 2019-2020 dans une école publique :
Les fiches de liaison sont communiquées aux familles par le directeur d'école qui saisira ensuite les données concernant les élèves dans le logiciel AFFELNET 6.

Elèves scolarisés en 2019-2020 dans une école privée :
Les fiches de liaison sont communiquées aux familles par le directeur d'école, qui les transmettra complétées (et accompagnées des pièces justificatives si demande de dérogation) aux Inspecteurs de circonscription au plus tard le 27 mai 2020.

Emménagement dans le département de Maine et Loire :
Les familles devront adresser par courriel au plus tard le 10 juin 2020 à l’adresse : service.eleves49@ac-nantes.fr :Les familles n’ayant pas la possibilité d’imprimer ces fiches pour les compléter, peuvent utiliser les versions dématérialisées ci-dessous :
Affectation en classe de 5ème, 4ème, 3ème – rentrée scolaire septembre 2020  l
A - A la suite d’un déménagement, vous souhaitez l’inscription de votre enfant dans son collège de secteur :

Vous devez vous compléter le document ci-dessous et le retourner par mail à service.eleves49@ac-nantes.fr accompagné d'un justificatif de domicile.

B - Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège différent de celui de son secteur :

Vous devez remplir l’imprimé ci-dessous et le retourner par mail à service.eleves49@ac-nantes.fr avant le 2 juin 2020 accompagné des justificatifs demandés.
Affectation en lycée- rentrée scolaire septembre 2020  l
Guide des procédures d'orientation et d'affectation de la 6ème à la terminale

Annexes départementales – Maine et Loire :

A - Calendrier départemental procédure d’affectation :
B - Affectation et sectorisation 2GT
C - Demande d'affectation en classe de 1ère
  • Les demandes pour une 1ère technologiques sont traitées dans Affelnet lycée
  • Les demandes pour une 1ère générales sont à faire directement auprès de l'établissement souhaité en joignant une copie des bulletins scolaires de l'année écoulée.
D - Demande d’affectation en terminale générale et technologique
E - Affectation voie professionnelle

- Post 3ème voie professionnelle

- 1ère professionnelle

- Terminale professionnelle

Les demandes sont à adresser directement auprès de l'établissement souhaité.
Les inscriptions ne pourront se faire qu'en fonction des places vacantes
Affectation en  collèges publics de Maine-et-Loire  l

Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire :
Merci de formuler votre demande en complétant l’imprimé ci-dessous.

Demande d'affectation collège- année 2019-2020

Pour compléter votre demande, merci de joindre les justificatifs suivants, en fonction de votre situation :
-    justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
-    si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sou pli confidentiel retour courrier DSDEN49-Service médical).
-    si prise en charge médicale ‘certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 – Service médical)
-    si boursier (dernier avis imposition revenus 2017)
-    si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).

Affectation en lycées publics de Maine-et-Loire l

1- Elève arrivant dans le Maine-et-Loire (ou déménageant au sein du Maine-et Loire):

Demande d’affectation en voie professionnelle :

-    en 1ère année de CAP et 2nde professionnelle : s’adresser au CIO de votre secteur pour être accompagné dans votre demande.
-    En 1ère professionnelle, Terminale professionnelle ou Terminale CAP :’adresser directement aux lycées qui répondront aux familles en fonction des places vacantes.

Demande d’affectation en lycée général et technologique :

L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2018-2019 avec décision d’orientation et justificatif d’adresse de moins de trois mois).

Demande d'affectation lycée - année 2019-2020