Vous êtes ici : Espace Parents » Orientation et insertion

Procédures d'affectations Rentrée 2019- au 28 juin

1 -Affectation dans les collèges publics de Maine-et-loire

Vous êtes nouvellement arrivés dans le Maine-et-Loire :

A partir du 3 juillet, si vous souhaitez une inscription sur votre collège de secteur, merci de vous adresser directement au collège pour procéder à l’inscription.
Avant cette date et pour toute autre situation (dérogations, collège complet…), merci de formuler votre demande en complétant l’imprimé ci-dessous.

Pour compléter votre demande, merci de joindre les justificatifs suivants, en fonction de votre situation :
-    justificatif domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité,…)
-    si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sou pli confidentiel retour courrier DSDEN49-Service médical).
-    si prise en charge médicale ‘certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 – Service médical)
-    si boursier (dernier avis imposition revenus 2017)
-    si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie).

2 -Affectation en Lycées publics de Maine-et-loire

1- Elève arrivant dans le Maine et Loire (ou déménageant au sein du Maine et Loire)

► Demande d’affectation en voie professionnelle

En 1ère année de CAP et 2nde professionnelle : s’adresser au CIO de votre secteur pour être accompagné dans votre demande (participation au second tour d’affectation de septembre).
En 1ère professionnelle, Terminale professionnelle ou Terminale CAP : s’adresser directement aux lycées qui répondront aux familles en fonction des places vacantes.

Demande d’affectation en 2 GT

L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2018-2019 avec décision d’orientation et justificatif de la nouvelle adresse).

Demande d’affectation en 1ère générale

S’adresser directement au lycée de secteur.

Si ce lycée ne dispose plus de place vacante, merci de nous retourner votre dossier complet : imprimé de demande d’affectation complété, bulletins scolaires année 2018/19, justificatif de domicile et courrier de réponse négative du lycée de secteur demandé.

Demandes en Terminales générales et Technologiques

L’imprimé ci-dessous doit être complété par la famille accompagné des pièces justificatives demandées (bulletins scolaires 2018-2019 avec décision d’orientation et justificatif de la nouvelle adresse). Le dossier doit ensuite être envoyé aux établissements demandés qui répondront en fonction des places vacantes. Une commission de régulation se tiendra le 11 juillet 2019 pour examiner les demandes non satisfaites.

2- Elève souhaitant une révision de son affectation pour 2019-2020

Affectation en 1ère année CAP, 2nde pro

la famille s’adresse au collège d’origine de l’élève ou au CIO afin d’étudier d’autres vœux d’orientation

Affectation en Terminale CAP, 1ère pro, Term pro

s’adresser directement au lycée demandé qui répondra selon les places vacantes

Affectation en Lycée GT : 2 GT ou 1 TECHNO

L’imprimé ci-dessous correspondant au niveau scolaire de l’élève doit être complété par la famille, et retourné à service.eleves49@ac-nantes.fr

3- Elève ayant échoué au bac 2019 demandant une place en redoublement de terminale

S’adresser en priorité au lycée où était inscrit le jeune. En cas d’une demande dans un autre lycée, utiliser l’imprimé suivant en joignant un courrier motivant votre demande de changement ainsi que les bulletins scolaires de l’année 2018-2019.

Les dossiers seront examinés le 11 juillet 2019 en commission de régulation. Les résultats seront diffusés à partir du 12 juillet par mail ou courrier postal.

Pour toutes les demandes, le directeur académique procèdera à l’affectation au regard des capacités d’accueil et des critères ministériels d’assouplissement de la carte scolaire.

Les résultats seront communiqués aux familles jusqu’au 13 juillet puis à compter du 28 août 2019 par mail ou courrier postal.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.