Vous êtes ici : Espace Parents » Orientation et insertion » Procédures d'affectations rentrée 2019

Procédures d'affectations rentrée 2019

Affectation en 6ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire

Les élèves admis en classe de 6ème sont règlementairement affectés dans le collège public de leur secteur, défini par l'adresse de résidence de l'élève à la rentrée 2019-2020.

La procédure d’affectation en 6ème dans les collèges publics est informatisée grâce au logiciel de gestion AFFELNET 6ème.

Le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle est scolarisé votre enfant vous remettra à compter du 18/03/2019, les volets 1 et 2 de la fiche de liaison Affelnet 6ème.
Pour plus d’information vous pouvez consulter :
  •  Pour les élèves scolarisés dans une école privée et souhaitant s'inscrire dan un collège public
  • Circulaire
  • Annexe 1 - Annexe 2

Affectation en 5ème 4ème et 3ème dans les collèges publics de Maine-et-Loire pour la rentrée 2019 l

1- Votre demande complète devra être envoyée à la DSDEN au plus tard le 03-06-2019.
Les demandes tardives (après le 03-06-2019) seront traitées sur places vacantes par la DSDEN.

2 - Pour formuler votre demande d'affectation en collège en 5ème ou 4ème ou 3ème,   merci de compléter l'imprimé ci-dessous :
Il faudra joindre à cet imprimé les justificatifs demandés :

- justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
- si situation de handicap (documents médicaux ou notification MDA sous pli confidentiel retour courrier DSDE49 - Service médical)
- si prise en charge médicale ( certificat médical sous pli confidentiel retour courrier DSDEN49 - Service médical)
- si boursier (dernier avis d'imposition revenus 2017)
- si rapprochement de fratrie (certificat scolaire fratrie)

Affectation en 3ème Prépa-Métiers dans les lycées  LP de Maine-et-Loire

Procédure d'affectation POST 3ème Pré-PAM - élèves à besoins particuliers

Affectation en Seconde dans les lycées GT et LP de Maine-et-Loire

Affectation en Première Technologique dans les lycées LP de Maine-et-Loire

Changement d'affectation  Terminales Générales et Technologiques
Les demandes de changement d'affectation pour la rentrée 2019 doivent être formulées par les familles. Le dispositif retenu est détaillé et sur la note ci-jointe avec l'imprimé à compléter.

Demandes en Terminales générales et Technologiques

Les Chefs d'établissements publics traitent directement les dossiers.
Une commission de régulation se tiendra le 11 juillet 2019 pour examiner les demandes non satisfaites.

Les demandes de changement d'affectation pour la rentrée 2017 doivent être formulées par les familles.
Le dispositif retenu est détaillé sur la note ci-jointe avec l'imprimé à compléter.
Les chefs d'établissemens publics traitent directement les dossiers.

Une commission de régulation se tiendra le 12 juillet 2017 pour examiner les demandes non satisfaites.