Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49

Guide "Scolariser les élèves sourds ou malentendants"

 

Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?
Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.
Télécharger le guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants»



La langue des Signes

                                                            
                                             

                                             

Textes de référence : 

http://eduscol.education.fr/cid47774/enseignement-de-la-langue-des-signes.html


Enseignement de la langue des signes française à l' école, au collège et au lycée.
La scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire connaît de réels progrès : depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF. Celui-ci est désormais proposé à l'école primaire depuis la rentrée 2008 et le sera, au collège et au lycée, à la rentrée 2009. En outre, depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu'ils soient sourds ou entendants. En 2010, le CAPES de LSF sera créé.

Outils pour l'enseignant :
 

Découverte interactive de la langue des signes française -CRDP Nantes
http://web-linux.crdp-nantes.fr/web/lds/ 

           
Le site-école pour tous- pour une recherche de ressources
 
 
Logo du site Ecole pour tous - accueilLogo du site Ecole pour tous - accueil
 
    Logo du site Ecole pour tous - accueil
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=rsultat_de_la_recherche
Partager cette page

Rédigé par Michel Delvigne

M.A.J. le 01/06/2010

Nous écrire