Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49 » Partenaires Écoles-Établissements

Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN)

logo DDEN

L’Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale, après accord du conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), nomme pour une période de quatre ans les délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN).

Le DDEN est membre de droit du Conseil d'école avec voix délibérative.

Le DDEN a pour mission officielle de s'assurer du bon accueil des enfants. Son attention se porte, notamment lors des  visites d'école, sur l'ensemble des conditions générales de fonctionnement :

• La structure de l'école et des activités périscolaires (nombre d'élèves, nombre de classes, d'enseignants, de personnels de services, d'animateurs).
  • La fréquentation scolaire.
  • L'état des locaux, salles de classe et locaux annexes, éclairage, chauffage, acoustique, mobilier scolaire (hygiène salubrité et sécurité).
  • Le matériel d'enseignement (dotation en livres de classe, informatique, bureautique...)
  • Les services périscolaires : transports scolaires, restauration, installations sportives, accueil TAP.
  • La sécurité à I 'intérieur et à I 'extérieur des bâtiments (PPMS, circulation aux abords de I 'école et surveillance des sorties).
Au-delà de ces missions techniques, le DDEN a un rôle d'incitateur (activités post et périscolaires), de coordinateur (suivi des questions posées en conseil d'école) et de médiateur (aides à la résolution d'éventuelles situations conflictuelles).
Il est en relation étroite avec l'école, la commune et les parents d'élèves. Il a pour interlocuteurs réguliers les services administratifs, académiques, municipaux ou encore les responsables d'associations en lien avec l'école ou le temps périscolaire.

Le DDEN s'inscrit dans la défense des valeurs républicaines.

Pour être plus efficaces, les DDEN se regroupent au sein d'une association départementale qui permet : la réflexion collective, la mise en œuvre d'enquêtes locales (par exemple sur la restauration ou les transports scolaires), la participation à des enquêtes régionales ou nationales.
L'association départementale est fédérée à la Fédération Nationale des DDEN, reconnue d'utilité publique, ambassadrice de la « Réserve citoyenne » et partenaire officiel de nombreux organismes ou associations du secteur de l'éducation et de l'enfance (OCCE, JM-France, USEP,..).
Ces partenariats permettent la réalisation d'actions multiples : concours « Se construire citoyen », concours des Ecoles fleuries, Défi lecture, concerts éducatifs, concours de poésie, création de contes, . . .

La fonction de DDEN a été créée en 1850 et a fait l'objet de nombreuses modifications au fil des années. C'est une fonction officielle bénévole[1].
Il importe de faciliter les missions des DDEN, dans le respect de leur mandat, dans l'intérêt des élèves et de l’École.

[1] JO du 12 janvier 1986 — Décret N° 86-42 du 10 janvier 1986

Pour en savoir plus et éventuellement joindre ou rejoindre les DDEN, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :
union.dden49@laposte.net
Président  de la délégation des DDEN et de de l'Union des DDEN 49 :
 Patrick Duyts

27 la Genaudière 49350 St Georges des 7 Voies