Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Autres actions "Citoyenneté" » Citoyenneté

Citoyenneté

Mets tes baskets et bats la maladie

Depuis 1994, l'Association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de  la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne "Mets tes baskets et bats la maladie". L'objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées... tous peuvent participer.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par  le Ministère de l'Éducation nationale qui chaque année renouvelle son soutien et donne la preuve de la valeur éducative du projet. Les établissements scolaires sont encouragés à s'engager aux côtés d'ELA.

Du  lundi 14 octobre 2019 au samedi 19 octobre 2019 se déroule la semaine nationale. Celle-ci débute par la traditionnelle dictée d'ELA et se poursuit par l'organisation d'un événement, le plus souvent sportif, durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Plus d'informations : https://ela-asso.com/ 
S'inscrire 
 
Opération de parrainage citoyen

Elle s'inscrit dans le cadre du parcours de citoyenneté que chaque jeune Français est appelé à vivre avant sa majorité. Elle débutera au moment du recensement et prendra fin officiellement quelques mois plus tard au lendemain de la journée de défense et de citoyenneté (JDC).
Cette opération s'inscrit dans le cadre élargi de la future journée nationale du réserviste (JNR) 2017 qui a pour objectif de renforcer la connaissance de la réserve militaire par la population française. Son objectif est d'apporter un appui à l'oeuvre quotidienne de la municipalité pour consolider les fondements de la citoyenneté et permettre aux jeunes, notamment les plus fragiles, de s'en approprier les règles.
Après identification des jeunes volontaires, les filleuls rencontreront leurs parrains, réservistes militaires, au cours de deux entretiens pour aborder les principaux aspects de la citoyenneté. Puis, se déroulera une cérémonie de remise officielle des attestations de recensement. Le parrainage pourra se poursuivre au-delà de la JDC.

Pour plus d'informations :
 

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Cette année, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déroulera du 18 au 26 mars 2017. Cette semaine soutenue par le ministère et la DILCRA, est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l'homme et des principes fondamentaux de la République. Sont aussi valorisés les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Un répertoire interactif d'actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s'engager, est aussi disponible à l'adresse suivante :
D'autres ressources pour conduire vos actions sont consultables sur le site de la DSDEN :
L'an dernier, lors de la semaine du 21 mars 2016, les établissements du département ont pu multiplier les actions de sensibilisation auprès des élèves autour des différentes formes de discrimination. Ainsi, l'EREA s'est mobilisé avec le concours de partenaires institutionnels (police municipale), de partenaires associatifs (Ligue des Droits de l'Homme). Le film "La ligne de couleur" a été projeté et un atelier d'expression artistique a été conduit. Au lycée Bergson, des élèves ont participé à un projet sur l'Histoire et la mémoire de la Shoah (visite de la synagogue d'Angers, rencontre avec d'anciens déportés, voyage à Cracovie et à Auschwitz), d'autres à un programme sur l'Histoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition (exposition sur les zoos humains). Quant au lycée Europe, il a organisé un spectacle "Café Crème" et un forum "TouSolidaires". Enfin, le lycée Renoir a consacré deux journées à une réflexion sur l'homme, la citoyenneté, le respect et la laïcité, en présence de nombreux intervenants. 

Plus d'informations sur :
 Prix 2017 « Non au harcèlement »
 
L'édition 2015-2016 du prix "Non au harcèlement" a permis la mobilisation de 19000 enfants et adolescents (es) scolarisés (es) dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.
La direction générale de l’enseignement scolaire lance le Prix 2017 « Non au harcèlement ».
Ce prix est ouvert aux élèves du cycle 3 jusqu'au lycée, ainsi qu'aux structures péri et extrascolaires (notamment centres de loisirs, centres sociaux, maisons de l'enfance) et aux élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans.
Il invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.
Son objectif est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, tout en leur permettant d’acquérir des connaissances sur ce phénomène. Il s'agit aussi de rendre les élèves acteurs de la prévention, en leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement.

Informations utiles :
Journée nationale "Non au harcèlement"

Pour la deuxième année consécutive, la journée nationale de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est organisée le 03 novembre 2016.
Les écoles et établissements scolaires sont invités à mettre en œuvre des temps d’échanges sur cette thématique entre les élèves et les équipes enseignantes et éducatives.
Des ressources dédiées à la fois aux familles et aux personnels sont disponibles sur le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Concours Laïcité des Amis de Jean Zay 2016

L'Association des Amis de Jean Zay a souhaité s'associer à la Grande mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République en organisant un concours portant sur la laïcité, ouvert à tous les collèges. Ce concours correspond à la volonté de faire vivre la laïcité tout au long de l'année, telle que le proposait le Livret laïcité diffusé à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016.
Ce concours permettra de sélectionner, parmi les productions réalisées, les travaux les plus originaux portant les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité que représente la laïcité. Le concours a également pour objectif de récompenser les projets portés par les enseignements, notamment l'enseignement moral et civique. Les innovations pédagogiques qui expérimentent dès cette année les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) seront lues avec une attention toute particulière.
 
Plus d'information sur :

 Coupe nationale des élèves citoyens 2016

Depuis sept ans, le ministère apporte son soutien à l'action menée par "Initiadroit". Cette association à but non lucratif rassemble des avocats bénévoles intervenants dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves et illustrer, par des cas pratiques, l'importance du droit dans les relations sociales et leur statut de citoyen.
Tous les deux ans, Iniatiadroit organise, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du ministère de la justice, un concours national intitulé "Coupe nationale des élèves citoyens".
Voir note de service n° 2015-147 du 7-2015, BOEN n° 33 du 10-9-2015

 Concours d'affiches "Agis pour tes droits" 2015

Le concours fait appel à la capacité d'expression et à la créativité des enfants et des adolescents autour du thème des droits de l'enfant. Il permet aux élèves de la maternelle au lycée de découvrir ou de redécouvrir le texte de la convention mais aussi d'exprimer leur avis et d'en débattre entre eux. Cette action participe donc à l'éducation à la citoyenneté.
Les informations relatives au concours sont accessibles sur le site Éduscol, à l'adresse suivante :
Voir note de service n° 2015-148 du 7-9-2015, BOEN n° 34 du 17-9-2015

 
Concours de création de timbres
"Liberté, Egalité, Fraternité"

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec la Poste, organise un concours exceptionnel de création de timbres, sur le thème "Liberté, Egalité, Fraternité",  du 7 septembre au 14 octobre prochain. Il s'adresse aux élèves de collège, de la 6e à la 3e et allie la pratique artistique à une réflexion citoyenne. Cette action s'inscrit pleinement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle. Elle vise aussi à éveiller et à développer chez les élèves la construction d'un jugement moral et civique, en valorisant l'appropriation par tous les collégiens des valeurs de la République.
Plus d'informations sur :

 "Rentrée solidaire - Un cahier, un crayon"

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,  en partenariat avec la MAE, la MAIF, Solidarité laïque, apportent, cette année, leur soutien aux enfants du Mali avec l'opération de solidarité et de citoyenneté "Rentrée solidaire - Un cahier, un crayon". L'action se déroule du 31 août au 18 décembre prochain.
Plus d'informations sur :
 
Partager cette page

Rédigé par David Splawski

M.A.J. le 04/09/2019

Nous écrire