Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Parcours d'éducation artistique et culturelle et arts visuels » Cinéma

Collège au cinéma

Contacts

Chargé de mission "Cinéma" :
Vincent FÉVRIER - Principal du collège Montaigne - 02.41.74.34.87
vincent.fevrier@ac-nantes.fr

Renseignements administratifs :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Maine-et-Loire
Division des Élèves et du Second degré - DE2D
Armelle BOURASSEAU
15 bis rue Dupetit-Thouars 49047 ANGERS CEDEX
02.41.74.34.72 - collegeaucinema49@ac-nantes.fr

Coordonnateur pédagogique départemental :
Pierre PUCELLE - Professeur certifié de lettres au Collège Honoré de Balzac - SAUMUR
06.81.23.57.42 - pierre-jean.pucelle@ac-nantes.fr

Films sélectionnés pour l'édition 2019-2020

Niveau 6ème-5ème

1er trimestre

LA TORTUE ROUGE (Belgique 2016) 1h21

Film de Michael DUDOK DE WIT
Résumé : A la suite d’une tempête, un homme se retrouve naufragé sur une île, déserte mais accueillante : eau douce, fruits et bambous pour confectionner un radeau. Celui-ci terminé, il s’engage en mer pour quitter l’île. Mais son embarcation est brisée par un animal marin. Il recommence plusieurs fois et est repoussé vers la plage par une tortue rouge géante… Ses tentatives pour s’en débarrasser vont l’entraîner dans une aventure incroyable et une série de découvertes insoupçonnées.

-> Le mythe de Robinson revisité par un dessin harmonieux et un récit plein de surprises et d’émotions. Cette variation sur un naufragé perdu sur une île déserte approfondit non pas les moyens de survie mais aussi l’expérience humaine où le personnage de Vendredi est remplacé par une tortue et la vie sauvage par une aventure sentimentale.
Projet inter-cycles : programmation commune avec Ecole et cinéma - cycle 4 (CM-6è)


Pistes de travail
 

2nd trimestre

BILLY ELLIOT (GB 2000) 1h50

Film de Stephan DALDRY
Dans ce film se mélangent plusieurs ingrédients qui font sa richesse :
    - Le parcours personnel de Billy Elliot qui va abandonner les gants de boxe pour les chaussons de danse.
    - Les combats collectif de son père et son frère pour sauver leurs emplois de mineur dans une période économique difficile.
    - La conviction d’une professeure qu’un talent nourri par le travail peut conduire à l’excellence et changer une vie.
    - La volonté d’un réalisateur d’unir propos social, récit initiatique, plaidoyer pour la tolérance et comédie à l’anglaise pour faire un film captivant.

-> Ce film, dans la lignée des comédies sociales anglaises, a connu un rapide succès, il est devenu, en moins de 20 ans, presqu’un classique. Mais son propos reste d’actualité : le combat pour l’emploi, le droit à l’émancipation, la violence des clichés sexistes, les difficultés et les défis du vivre ensemble…

Pistes de travail
 

3ème trimestre

GENTE DE BIEN (Colombie 2015) 1h30
 
Film de Franco LOLLI
Résumé : A 10 ans, Eric doit aller vivre avec son père qu’il connaît à peine. Les débuts sont difficiles, d’autant que l’argent est dur à gagner… La patronne du père désemparé, lui propose son aide et veut s’occuper de l’éducation du jeune Eric. Mais, ce n’est pas si simple et lors de vacances, leurs vies à tous vont être bouleversées.

-> Un film naturaliste (Bogota, l’enfance), une chronique sociale (les différences de classes), un conte moral (Noël et ses « bonnes actions »), une réflexion sur la famille (relations père-fils, mère-enfants), sur l’entraide (entre charité et générosité)…
Ce film explore de nombreuses pistes avec équilibre, justesse et humanité.
 
Pistes de travail
 

Niveau 4ème-3ème

1er trimestre

D’ICI ET D’AILLEURS (programme de 5 courts métrages)

Une grand-mère et sa petite fille se découvrent et dressent le portrait d’une Russie passée ou rêvée. (Comédie-drame 2007- 16mn)

Un carnet de voyage qui s’anime pour célébrer les festivités et les cultes anciens de Madagascar (Docu animé - 2009 – 11mn)

Mexique, des trains de marchandises, de voyageurs, d’exilés, de migrants. Des villageois leur viennent en aide. (Docu – 2012– 30mn)

Le réalisateur se replonge dans son enfance au Zaïre, retrace son parcours, la séparation, l’adaptation. (Récit d’enfance - 2010- 10mn)

Lisbonne : ses quartiers, ses hauts-lieux et surtout ses sons, sa musique, au rythme d’une journée. (Carnet de voyage 2013- 12mn)

-> 5 cartes postales sensibles et profondément humaines, un format différent des habitudes pour une ouverture sur le monde.
Une belle occasion aussi de regarder autour de nous et de partir « en reportage » capter des images.


Pistes de travail
 

2nd trimestre

LA PLAYA (Colombie 2011) 1h29

Film de Juan Andres ARANGO
Résumé
: Les destins croisés de 3 frères livrés à eux-mêmes dans les rues de Bogota. Chaco veut fuir vers le nord et les Etats-Unis, pour échapper à la guerre et à la ville. Thomas rêve de se lancer dans la coiffure artistique. Jairo navigue entre la drogue, les mauvaises fréquentations et les petites combines.

-> A travers ces 3 adolescents, l’entrée difficile dans l’âge adulte est filmée  presque comme un documentaire : la Colombie, la condition des afro-colombiens, descendants d’esclaves, les tentations et les portes de sortie, et surtout les rues d’une ville captée dans sa respiration brûlante.
Mais ce chaos sombre n’est pas exempt d’espoir et de poésie, d’idéal et de pureté. Il permet aussi une prise de conscience de la difficulté à s’insérer dans une société et de devenir citoyen dans son pays.


Pistes de travail

3ème trimestre

BIENVENUE A GATTACA (USA 1997) 1h45

Film d'Andrew NICCOL
Résumé
: Dans un futur -plutôt rétro-, la population se divise en 2 catégories : les personnes au patrimoine génétique supérieur et les autres, imparfaits.
L’un d’eux, Vincent, qui ne peut occuper que des fonctions subalternes rêve de partir dans l’espace. Il va tenter de déjouer les règles fixées d’avance avec l’aide de Jérôme, un personnage complexe et sombre mais dont les gênes sont eux parfaitement calibrées pour cette mission. Et puis il y a Irène, une séduisante collègue qui cache, elle aussi, un secret.

-> Un trio impeccable (Uma Thurman, Jude Law, Ethan Hawke) au service d’une réflexion sur la sélection des individus, sur les règles d’une société dite « moderne » et sur la volonté de forcer le destin.
Ce film très esthétique propose une relecture des organisations sociales et des progrès scientifiques (modification génétique, test ADN, eugénisme…). Un cocktail mélangeant suspens, mensonge, rivalité fraternelle, histoire d’amour et science fiction.


Pistes de travail
 

 
Partager cette page

Rédigé par Antoine Blanchard

M.A.J. le 02/10/2019

Nous écrire