1. Préparation à la projection - Le titre
- La composition de l'affiche ( Dossier CNC p.1)
- Le générique : la musique et le diaporama (Dossier CNC p.10)
- Photogrammes du film
- Recherche sur la Martinique
2. Des cases aux cours : un film d'apprentissage - Les étapes du parcours
- Le rôle des personnages
- La symbolique des lieux
3. Nègres et Békés : entre exploitation et émancipation - La place des noirs et des blancs dans l'organisation de la société
- Les plantations, un système d'exploitation
- Les différentes formes d'exploitation
- Les différents moyens d'émancipation
- Le personnage de Léopold
4. Enfants et adultes : deux mondes parallèles entre tension et solidarité - Portraits caractérisés des différents personnages
- Les oppositions : libertés et contraintes, exploitation et émancipation...
- Schéma des rapports et des apports adultes-enfants
José, M'man Tine, Médouze, Léopold, sa mère, Du Terrail, son père, les instituteurs...
5. Ecole républicaine et république colonialiste : le double visage de la France. - Le paradoxe du système : exploiter et instruire
- Le rôle des adultes blancs
- Une dénonciation tempérée
6. Un film d'époque : une carte postale des colonies - Evocation d'une époque : 1930
- Les colonies,
- La hiérarchie de la société,
- Rites et coutumes de la Martinique (par exemple la scène des funérailles)
- Le traitement des couleurs dans le film
- Bande Annonce Rue cases nègres, Dossier CNC p.10, p.16-17
7. Les différents conteurs - Médouzes, le « griot » ; José, le narrateur ; Euzlan Palcy, la réalisatrice
- Les différents niveaux de transmission
8. L'adaptation littéraire - Fidélité et libertés
- Le classicisme de la réalisation
Collège au cinéma 49 - 2010/2011 - Pierre Pucelle