Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Pourquoi la lecture d’images à l’école ?

L’image est omniprésente. Fixe ou animée, on la rencontre partout dans la rue, dans les journaux, les magazines, à la télévision. Décorative, publicitaire, informative, il est difficile de fixer la frontière entre ces différentes fonctions. Illustration ou réel support d’information, que représente-t-elle pour un enfant de l’école primaire ?[1]

Il nous semble intéressant de porter une attention plus importante à la lecture d’images : aider l’élève à dépasser la simple phase de description et trouver les moyens de lui faire évoquer ce qu’il ressent, apprendre à regarder et analyser et le sensibiliser ainsi à l’information que porte l’image.

Découverte du document :

Le dossier qui suit est conçu pour vous accompagner dans votre réflexion et votre pratique de l’éducation aux médias et à l’information. Il contient une image à faire découvrir aux élèves, des outils pour le maitre, la posture et le rôle de l’enseignant et des pistes d’exploitation de l’image.

Nous tenterons de mettre les élèves sur la voie de la réflexion, le questionnement ouvert, en laissant la place à la diversité des réponses possibles. Car c’est aussi à l’école que l’enfant peut trouver un espace de réflexion et d’évocation de sa sensibilité, de ses émotions.

 Nous proposons trois approches de lecture de l’image :

  • une approche sensible, pour une ouverture aux émotions de différentes natures, suscitées par les images. Nous rejoignons dans ce cadre des objectifs du Parcours d’Education Artistique et Culturelle : fréquenter les images, avec la culture de la sensibilité, la curiosité et le plaisir de rencontrer les œuvres.
L’enseignant pourra montrer dans cette phase une posture neutre en proposant une question très ouverte au départ, du type « Que ressentez-vous » ? Il amènera ensuite, si besoin, des questions un peu plus ciblées afin de faire progresser les élèves sur l’argumentation et le ressenti. L’idée est de mettre les élèves face à des « objets » qui suscitent des émotions, sans leur inculquer « le bon ressenti ». L’enseignant tiendra ici le rôle d’incitateur.
 
  • une approche descriptive, sollicitant le langage et l’utilisation du lexique.
  • une approche évocatrice, incitant les élèves à créer des liens, à structurer leur pensée, à organiser leur réflexion, à mémoriser, à se représenter, à émettre des hypothèses. Cette phase de lecture d’images pourra permettre d’éventuels prolongements dans des activités musicales, plastiques, de production d’écrits, de recherches documentaires…
[1] Marie-Lucie Tiersonnier, in «Lire l’image », IUFM de Bourgogne, 2005

Ressources

Image du mois
Liens entre les sujets traités dans les documents ressources « Image du mois » et des journées nationales ou internationales

Agenda          Evénement particulier Image du mois Thématiques développées
Mars
Semaine nationale de la presse et des médias à l’école Image n°12 / Février 2019 Le dessin de presse pour traiter une actualité internationale
Dernier
dimanche
d'avril
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation Image n°15 / Mai 2019 La Shoah
21 mai Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement Image n°14 / Avril 2019 L’Europe et la diversité culturelle et linguistique
27 mai Journée nationale de la Résistance Image n°15 / Mai 2019 La Shoah
12 juin Journée mondiale contre le travail forcé des enfants Image n°16 / Juin-Juillet  2019 Protection de l’enfance : le travail des enfants
16 octobre Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et Journée de l’alimentation Image n°13 / Mars 2019 Education à l’alimentation et au goût
Novembre Semaine académique de la maternelle Image n°11 / Janvier 2019 « Des mots pour dire, des mots pour grandir »
11 novembre Anniversaire de l'armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France Image n°9 / Novembre 2018 Centenaire de la signature de l’armistice de 1918
20 novembre Journée internationale des droits de l’enfant Image n°3 / Février 2018 Les enfants soldats
8 décembre Journée mondiale du climat Image n°2 / Janvier 2018
Image n°12 / Février 2019
Le réchauffement climatique dans la presse internationale
9 décembre Journée nationale de la laïcité Image n°5 / Avril-Mai 2018 La laïcité
10 décembre Journée internationale des droits de l’Homme Image n°10 / Décembre 2018
Image n°15 / Mai 2019
70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La Shoah


Partager cette page

Rédigé par David Splawski

M.A.J. le 02/07/2019

Nous écrire