Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49

CASNAV49

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation concernant ces publics. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Les missions du CASNAV 49

•    L’organigramme académique du CASNAV
•    Les missions du CASNAV49
•    Les référents pour la scolarisation des EANA au CASNAV49
•    Les parcours Magistère CASNAV49

L’accueil des EANA dans le 1er degré
•    Comment accueillir les élèves en maternelle ?
•    Comment accueillir les élèves en élémentaire ?

L’accueil des EANA dans le 2nd degré

•    Comment prendre en compte les acquis antérieurs des élèves EANA ?
•    Comment accueil les élèves EANA au collège ou au lycée ?
•    Les outils de positionnement

Bienvenue,
Cette année, l'équipe du CASNAV49 vous proposera chaque 1er mardi du mois des outils pratiques et des pistes autour du plurilinguisme. Les contributions de chacun(e) sont les bienvenues pour enrichir nos échanges et notre pratique.
Bonne lecture !
L'équipe CASNAV49

FICHE BILAN DE POSITIONNEMENT

Nos nouvelles fiches pour effectuer le bilan de positionnement des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés contiennent tous les liens hypertextes pour télécharger les outils en un clic. Nous vous rappelons que tout élève allophone arrivant bénéficie d’une évaluation à son entrée dans l’école française. Celle-ci permet d’éclairer les enseignants sur les parcours scolaires antérieurs et facilite la mise en place de stratégies pédagogiques adaptées.
Elles sont téléchargeables depuis la rubrique ressources de la page CASNAV49 2nd degré.

LES FICHES LANGUES ET GRAMMAIRES

Dans les fiches de « langues et grammaires en (Ile-de) France », vous trouverez des informations sur les langues d’origine de vos élèves et des éléments pertinents dans l’acquisition du français langue seconde. Elles sont téléchargeables depuis ce lien.

LA REVUE DESSINEE

La revue dessinée N#25 automne 2019 « Dans ce numéro nous partons au Niger, sur l’invisible frontière de l’Europe. Depuis que l’Union européenne s’est mis en tête de tarir les flux migratoires à la source, les portes du désert sont devenues celles de la clandestinité. »
Vous pouvez consulter les publications antérieures sur l'espace collaboratif de la plateforme M@gistere.