Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49

CASNAV49

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation concernant ces publics. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Les missions du CASNAV 49

•    L’organigramme académique du CASNAV
•    Les missions du CASNAV49
•    Les référents pour la scolarisation des EANA au CASNAV49
•    Les parcours Magistère CASNAV49

L’accueil des EANA dans le 1er degré
•    Comment accueillir les élèves en maternelle ?
•    Comment accueillir les élèves en élémentaire ?

L’accueil des EANA dans le 2nd degré

•    Comment prendre en compte les acquis antérieurs des élèves EANA ?
•    Comment accueil les élèves EANA au collège ou au lycée ?
•    Les outils de positionnement

Bienvenue,
Cette année, l'équipe du CASNAV49 vous proposera chaque 1er mardi du mois des outils pratiques et des pistes autour du plurilinguisme. Les contributions de chacun(e) sont les bienvenues pour enrichir nos échanges et notre pratique.
Bonne lecture !
L'équipe CASNAV49

TROUSSE D'URGENCE POUR LES ENSEIGNANTS

Cécile Exbrayat, une coordonnatrice d’UPE2A en lycée propose un vadémécum pour ses collègues, afin qu’ils puissent accueillir les élèves allophones dans les classes ordinaires sans remettre en cause tout leur enseignement.

Lien pour lire l'article

LES ELEVES MIGRANTS CHANGENT L'ECOLE

Dossier coordonné par JEAN-PIERRE FOURNIER ET FRANÇOISE LORCERIE N° 558 Janvier 2020

"Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?"

Lien pour accéder au cahier pédagogique N°558

BANQUE DE RESSOURCES FLS

Le réseau social gratuit IFprofs s’adresse aussi bien aux professeur·e·s enseignant le français à des élèves allophones, qu’aux personnels exerçant dans des CASNAV.
L’inscription à cette plate-forme permet d’accéder et de partager des ressources (pédagogiques, méthodologiques, authentiques) sur le Français Langue de Scolarisation, l’alphabétisation, l’interculturalité, le plurilinguisme, etc.

Lien vers la plateforme IF PROFS
Vous pouvez consulter les publications antérieures sur l'espace collaboratif de la plateforme M@gistere.