Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49

CASNAV49

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation concernant ces publics. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Les missions du CASNAV 49

•    L’organigramme académique du CASNAV
•    Les missions du CASNAV49
•    Les référents pour la scolarisation des EANA au CASNAV49
•    Les parcours Magistère CASNAV49

L’accueil des EANA dans le 1er degré
•    Comment accueillir les élèves en maternelle ?
•    Comment accueillir les élèves en élémentaire ?

L’accueil des EANA dans le 2nd degré

•    Comment prendre en compte les acquis antérieurs des élèves EANA ?
•    Comment accueil les élèves EANA au collège ou au lycée ?
•    Les outils de positionnement

EXPOSITION

Adolescents venus d'Afrique : parcours d'exil

Le 26 juin, la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’Université d’Angers accueille l’événement « Exposition en mouvement : adolescents venus d'Afrique, parcours d'exil », une exposition éphémère et une rencontre avec les adolescents migrants qui se sont exprimés au cours des ateliers de recherche-action rassemblant l’Abri de la Providence, le Département  de Maine-et-Loire, et l’équipe de recherche BePsyLab de l’Université d’Angers ainsi que les étudiants du Master 2 Psychologie du traumatisme.

Au programme : une déambulation dans les différents espaces d’exposition pour découvrir les créations artistiques réalisées au cours de ces ateliers et une rencontre conviviale avec les jeunes.

26 juin 2019, 17h – 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion, Université d’Angers. Cocktail sur réservation à 18h. Contact et réservation : annie.ribrault@univ-angers.fr

BILEM

Bilinguisme en Maternelle

Il s'agit du premier site français consacré à l'accueil des élèves allophones en école maternelle ainsi qu’ à la didactique du français comme langue seconde en cycle 1 et, de manière générale, au développement du langage oral dans les contextes fortement plurilingues vient d'être créé.

Proposant à la fois des outils pratiques (par exemple des documents administratifs relatifs à l'école traduits dans de nombreuses langues) et des documents théoriques, BILEM est conçu pour servir de support à des activités de classe ou d’interaction avec les familles comme à des actions collectives de formation ou d’auto-formation.

La vocation du site BILEM est de mutualiser les pratiques professionnelles ainsi que des ressources scientifiques, didactiques, pédagogiques ou institutionnelles jusque là éparses.

DULALA

D'une langue à l'autre

DULALA est un pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l'éducation plurilingue. Son objectif est de promouvoir la paix et de favoriser le vivre ensemble au sein de la société, à travers l’éducation des enfants à la diversité des langues et cultures.

Sur le site de DULALA, vous pourrez retrouver des ressources pédagogiques innovantes pour le premier degré mais adaptables pour le second degré (vidéos, fiches pédagogiques, jeux éducatifs, livret multilingue) et des parcours de formations en présence et à distance. Plus d’infos : www.dulala.fr ou sur Facebook : @dunelanguealautre