Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49

CASNAV49

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation concernant ces publics. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Les missions du CASNAV 49

•    L’organigramme académique du CASNAV
•    Les missions du CASNAV49
•    Les référents pour la scolarisation des EANA au CASNAV49
•    Les parcours Magistère CASNAV49

L’accueil des EANA dans le 1er degré
•    Comment accueillir les élèves en maternelle ?
•    Comment accueillir les élèves en élémentaire ?

L’accueil des EANA dans le 2nd degré

•    Comment prendre en compte les acquis antérieurs des élèves EANA ?
•    Comment accueil les élèves EANA au collège ou au lycée ?
•    Les outils de positionnement

Bienvenue,
Cette année, l'équipe du CASNAV49 vous proposera chaque 1er mardi du mois des outils pratiques et des pistes autour du plurilinguisme. Les contributions de chacun(e) sont les bienvenues pour enrichir nos échanges et notre pratique.
Bonne lecture !
L'équipe CASNAV49

DES SUPPORTS VARIES POUR L'APPRENTISSAGE DU FLS

Il s’agit d’un MOOC proposé par l’Alliance française Paris IDF destiné à fournir aux apprenants un cours le plus complet possible pour un apprentissage en autonomie et à fournir aux centres de langues, aux associations et aux bibliothèques une démarche pédagogique et des ressources complémentaires à leur offre.

Un fois l’inscription effectuée sur la plateforme, on accède à des supports variés permettant de fournir aux apprenants des clefs de compréhension de la France, de sa culture, de ses démarches (administratives et médicales). Ces ressources peuvent servir aux parents dans le cadre de l’OEPRE ou en plus de ce dispositif, elles peuvent également être mises à disposition des élèves, par exemple au CDI.

Voici quelques exemples de séquences : je fais des achats, je m’occupe de ma famille, je me soigne etc.

UNE CONFERENCE SUR LE THEME DU BILINGUISME

En convention avec le rectorat de l’académie de Nantes, la Cardie s’associe au Cren pour organiser une série de conférences. Il s’agit de présenter les derniers travaux des chercheurs du laboratoire sous un format susceptible d’intéresser un large public. Destinées à l’ensemble des acteurs de l’éducation, elles sont l’occasion d’échanges entre terrain et recherche et de croiser les regards.

La conférence « bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes multilingues » d’Isabelle Nocus aura lieu le 10 mars à 15:00 à l’Inspé d’Angers et le 11 mars à 16:00 au Rectorat de Nantes - Salle 19.

UN SITE POUR MIEUX COMPRENDRE LES LANGUES DE NOS ELEVES

Le site intitulé "Aménagement linguistique dans le monde " est très riche, on rentre par continent-pays, par famille de langue ou par peuple et on obtient des informations sur les langues. La question culturelle et historique est traitée en même temps que la langue, ce qui apporte des éléments très intéressants. On trouve aussi des éléments sur l'école et les langues dans chaque contexte.

Vous pouvez consulter les publications antérieures sur l'espace collaboratif de la plateforme M@gistere.