Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49

CASNAV49

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation concernant ces publics. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Les missions du CASNAV 49

•    L’organigramme académique du CASNAV
•    Les missions du CASNAV49
•    Les référents pour la scolarisation des EANA au CASNAV49
•    Les parcours Magistère CASNAV49

L’accueil des EANA dans le 1er degré
•    Comment accueillir les élèves en maternelle ?
•    Comment accueillir les élèves en élémentaire ?

L’accueil des EANA dans le 2nd degré

•    Comment prendre en compte les acquis antérieurs des élèves EANA ?
•    Comment accueil les élèves EANA au collège ou au lycée ?
•    Les outils de positionnement

Bienvenue,
Cette année, l'équipe du CASNAV49 vous proposera chaque 1er mardi du mois des outils pratiques et des pistes autour du plurilinguisme. Les contributions de chacun(e) sont les bienvenues pour enrichir nos échanges et notre pratique.
Bonne lecture !
L'équipe CASNAV49

JEU DE DES PLURILINGUE

Il existe autant de façon de dire « Bonne Année » qu’il existe de langues. Et vous, combien en connaissez-vous ? Télécharger gratuitement le jeu de dés plurilingue de DULALA pour jouer avec vos élèves.

Lien pour télécharger le jeu

ENQUETE EANA

L’application est ouverte depuis le 14 octobre 2019 et jusqu’au 26 juin 2020. Cette enquête doit être renseignée au fur et à mesure des arrivées. C’est un travail commun aux secrétaires des établissements et aux enseignants en charge du FLS. Nous constatons que seuls 8 collèges du département et 2 lycées ont saisi des élèves cette année. Merci de vous rapprocher du secrétariat de votre établissement pour faire le point sur la saisie dans votre établissement. Ces chiffres nous sont précieux pour défendre les moyens accordés à la prise en charge des élèves allophones.

Lien pour ouvrir l’application : https://dep.adc.education.fr/eana/

THEATRE A CHOLET EN MARS

Nous vous conseillons d’aller voir la pièce « Waynak » en mars à Cholet. « Dans Waynak est abordée la question terriblement actuelle des guerres et des drames humains qu’elles provoquent, par le prisme de la rencontre en France entre deux ados, un de là-bas, l’autre d’ici. Une pièce qui appelle à rester éveillé et à s’interroger. »

Lien vers l’article du quai

Lien vers le dossier pédagogique

Vous pouvez consulter les publications antérieures sur l'espace collaboratif de la plateforme M@gistere.