Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49

CASNAV49

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation concernant ces publics. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Les missions du CASNAV 49

•    L’organigramme académique du CASNAV
•    Les missions du CASNAV49
•    Les référents pour la scolarisation des EANA au CASNAV49
•    Les parcours Magistère CASNAV49

L’accueil des EANA dans le 1er degré
•    Comment accueillir les élèves en maternelle ?
•    Comment accueillir les élèves en élémentaire ?

L’accueil des EANA dans le 2nd degré

•    Comment prendre en compte les acquis antérieurs des élèves EANA ?
•    Comment accueil les élèves EANA au collège ou au lycée ?
•    Les outils de positionnement

Bienvenue,
Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée. Cette année, l'équipe du CASNAV49 vous proposera chaque 1er mardi du mois des outils pratiques et des pistes autour du plurilinguisme. Les contributions de chacun(e) sont les bienvenues pour enrichir nos échanges et notre pratique. Voici le 1er numéro de l'année. Bonne découverte !
L'équipe CASNAV49

AFFICHAGES

Pour commencer, des affiches à télécharger pour vos salles et vos établissements afin de donner plus de visibilités aux langues. A télécharger : affiche bienvenue et affiche arbre des langues.

EXPOSITION

A Nantes, au Lieu Unique, l’artiste Richard Mosse expose sur le thème de la migration et des réfugiés. « L’artiste irlandais - Richard Mosse - expose tout l’été Incoming : une série de photos et de vidéos immersives, retraçant la vie des migrants, dans différents camps du monde. Pour rendre compte de leurs conditions de vie et alerter les consciences, le photographe s’est muni d’une arme militaire, une caméra thermique capable de filmer à plusieurs kilomètres de distance. Il en émane des images uniques - à la fois intimes et lointaines - et une esthétique qui frappe le regard. Comme une balle en plein cœur... » (source : France Culture)
Pour en savoir plus : http://www.lelieuunique.com/evenement/richard-mosse/

ALBUMS

Pour travailler sur le thème de la migration avec vos élèves, voici une sélection d’albums et romans jeunesse classés par âge 3-5, 6-8, 9-12 et 13-15 ans. Sélection de livres UNICEF : réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil.

__________________________________________________________________________________________________________

Vous pouvez toujours consulter les publications antérieures sur la plateforme Magistere.