Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49 » Les missions du CASNAV

Les missions du CASNAV

Les missions académiques et départementales du CASNAV

1 - Les missions du CASNAV auprès des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

• contribuer à la formation des enseignants dans le cadre des formations initiale et continue.
  • contribuer à l'élaboration de réponses adaptées dans les établissements du primaire et du secondaire lors d'arrivées d'EANA. Mettre en place un suivi scolaire adapté et personnalisé pour les EANA.
  • créer un espace de partage entre les enseignants accueillant des EANA dans leurs classes.
  • participer à la mise en œuvre de la politique académique en matière de scolarisation des EANA.
  • informer les familles et les associations impliquées dans l'accueil des nouveaux arrivants.
  • coopérer avec les différents partenaires afin de faciliter l'intégration de ces publics spécifiques.
  • organiser la passation du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF Scolaire) des niveaux A1 à B1, pour les collégiens et les lycéens.
2 - Les missions du CASNAV auprès des Enfants issus des Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

• contribuer à l'élaboration de réponses adaptées dans les écoles et les collèges lors d'arrivées d'enfants du voyage.
  • participer à la mise en œuvre de la politique académique en matière de scolarisation des enfants du voyage.
  • favoriser le lien entre les familles et les établissements scolaires.
  • coopérer avec les différents partenaires afin de faciliter l'intégration scolaire et sociale de ce public spécifique.

Liste des parcours magistère pour approfondir les différents aspects relatifs à la scolarisation des EANA et des EFIV

• Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l'école (CASNAV Besançon)
  • Accueillir et scolariser un EANA dans une école inclusive (CASNAV Aix-Marseille)
  • Accueillir les élèves allophones isolés (CASNAV Amiens)