Vous êtes ici : Vie pédagogique » CASNAV49 » Les missions du CASNAV

Les missions départementales du CASNAV

Le CASNAV est le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV).
Ce dispositif académique dispose d'antennes départementales. Pour le Maine-et-Loire, l'antenne CASNAV49 se situe dans les locaux de la DSDEN.
Elle est joignable au 02 41 74 35 30 ou à l'adresse mail suivante : ce.casnav49@ac-nantes.fr

Aider à accueillir les élèves et leur famille au sein des établissements du 2nd degré

• Evaluer les acquis scolaires des EANA et des EFIV en concertation avec les équipes.
  • Participer à la cellule EANA avec les différents partenaires impliqués dans l'orientation et la scolarisation des EANA.
  • Aider à la compréhension du système éducation par les parents afin de faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant (dispositif OEPRE : Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants).
  • Collaborer avec les partenaires institutionnels et associatifs pour une connaissance partagée des dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA et des EFIV.
  • Participer à la cellule EFIV avec les différents partenaires pour apprécier les poursuites de parcours de scolarité.
  • Aider à la définition d'un projet d'accueil et à la mise en place de projets personnalisés en lien avec les équipes pédagogiques.

Animer un réseau d'enseignants-référents et d'enseignants-ressource

• Accompagner et mettre à disposition des équipes pédagogiques des ressources et des outils adaptés pour l'accompagnement des EANA et des EFIV.
  • Recenser les besoins des équipes pour accueillir et scolariser les EANA et les EFIV dans les établissements.

Organiser la passation du DELF scolaire dans le département

• Former des examinateurs correcteurs.
  • Mettre en place des centres d'examens.
  • Diffuser des outils et des conseils aux équipes pour le niveau de passation des candidats inscrits par les établissements.
  • Organiser les journées d'examen.
  • Diffuser les résultats sous l'autorité de la DEC.

Participer au développement d'un pôle d'expertise départemental CASNAV

• Suivre l'enquête nationale EANA 2nd degré et suivre la scolarisation des EFIV.
  • Contribuer à l'évaluation du dispositif départemental.
  • Participer aux journées de formation organisées dans le cadre départemental et/ou académique.
  • Identifier et accompagner des enseignants-ressources dans les établissements.

Les Parcours Magistere CASNAV49

Espace collaboratif CASNAV49 EANA

Tou(te)s les enseigant(e)s de FLS du Maine-et-Loire, 1er et 2nd degrés, peuvent accéder au parcours "Formations CASNAV49 EANA" sur la plateforme m@gistere. Vous y retrouverez :
  • les supports de formation du CASNAV49
  • des forums pour échanger et mutualiser les outils et les pratiques

Contactez le CASNAV49 ce.casnav49@ac-nantes.fr si vous souhaitez bénéficier de l'accès à ce parcours magistere.

Espace collaboratif CASNAV49 EFIV

Tous les personnels éducation nationale peuvent accéder sur demande à l'espace collaboratif "Formation CASNAV49 EFIV" sur la plateforme m@gistere concernant l'accueil et la scolartisation des EFIV.

Liste des parcours Magistere complémentaires :

• Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l'école (CASNAV Besançon)
  • Accueillir et scolariser un EANA dans une école inclusive (CASNAV Aix-Marseille)
  • Accueillir les élèves allophones isolés (CASNAV Amiens)
  • Enseigner la lecture à un élève allophone (CASNAV Lille)
  • Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré (CASNAV Amiens)
  • Profils des élèves allophones (CASNAV Amiens)
  • Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? (CASNAV Paris)
  • Accueillir des élèves allophones dans la classe, les principes de l’éducation inclusive (ESPE Aquitaine)