Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture Scientifique et EDD » Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

Démarches scientifiques

Séquences en lien avec les programmes

Cycle 3

 

  • La matière

États et changements d'état de l'eau
Mélanges et solutions
L'air, son caractère pesant
Plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques

  • Unité et diversité du monde vivant

Les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal)
Les conditions de développement des végétaux
Les divers modes de reproduction (animale et végétale) : procréation et reproduction non sexuée (bouturage...)
Des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques). Grandes étapes de l'histoire de la vie sur la Terre ; notion d'évolution des êtres vivants

  • Éducation à l'environnement

Approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivants
Notions de chaînes et de réseaux alimentaires
Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu
La qualité de l'eau
Le trajet et les transformations de l'eau dans la nature

  • Le corps humain et l'éducation à la santé

Les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles)
Première approche des fonctions de nutrition. Appareil digestif. Respiration et circulation
Conséquences à court et à long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou nocives de nos comportements
Principes simples de secourisme
Reproduction des humains et éducation à la sexualité

  • L'énergie
     
  • Le ciel et la Terre

Les points cardinaux et la boussole
Le mouvement apparent du Soleil. La durée du jour et son évolution au cours des saisons
La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences
Le système solaire et l'Univers
Mesure des durées, unités
Manifestations de l'activité de la Terre (volcans, séismes)

  • Monde construit par l'homme

Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants. Quelques montages en série et en dérivation
Principes élémentaires de sécurité électrique
Leviers et balances ; équilibres.Objets mécaniques ; transmission de mouvements

Cycle 2

 

  • De l'espace familier aux espaces lointains

Utilisation du globe et de la carte pour situer quelques endroits de la planète ; observation de la région de l'élève et de différents pays de l'Union européenne et du monde ; observation de la diversité des milieux et des modes de vie
Le temps qui passe

  • La matière

Utilisation de thermomètres dans quelques occasions de la vie courante ; l'eau dans la vie quotidienne : la glace, l'eau liquide ; observation des processus de fusion et de solidification
Prise de conscience de l'existence de l'air

  • Le monde du vivant

Les manifestations de la vie chez l'enfant
Le corps humain : les cinq sens
Les mouvements : rôle du squelette et des articulations
La croissance
Les dents, l'alimentation
Importance des règles de vie : habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation, de sommeil
 
Les manifestations de la vie animale et végétale
Distinction entre le vivant et le non vivant
Découverte des grandes fonctions du vivant : naissance et croissance, reproduction, nutrition et régimes alimentaires (animaux), locomotion (animaux), interactions avec l'environnement
 
Diversité du vivant et diversité des milieux
Observation et comparaison des êtres vivants pour établir des classements ; élaboration de quelques critères élémentaires de classement, approche de la classification scientifique
Fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie

  • Les objets et les matériaux

Découverte des objets, de leur usage et de leur maniement, règles de sécurité
Propriétés de quelques matériaux usuels, intérêt pour un usage donné
Réalisation d'un circuit électrique simple
Principes élémentaires de sécurité des personnes et des biens dans l'utilisation de l'électricité

  • Les technologies de l'information et de la communication

Cycle 1

 

Exemples de programmations

 

Une programmation en sciences expérimentales et technologie
Centre de Ressources Départemental Enseignement des Sciences et de la Technologie des Côtes d'Armor - école élémentaire La Brèche aux Cornes (format .pdf - 509 ko)

 

Partager cette page

M.A.J. le 12/09/2016