Vous êtes ici : Vie pédagogique » l'Ecole maternelle
Dans cette rubrique
- Continuité pédagogique Mars/Avril/Mai 2020
- L'école maternelle : programmes et textes
- Actualités de la maternelle
- Scolarisation des moins de trois ans
- Soutien à la parentalité
- Observation et évaluation
- Construire une culture littéraire
- Prise en compte de la diversité linguistique
- Enseignants - Atsem : travailler ensemble
- Semaine de la maternelle
- Ressources
- Expérimentations menées dans des classes du département
Ecole maternelle
Présentation de la mission
« Il n’y a pas de sujet plus sérieux que la Maternelle ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Blanquer ouvre les assises de la Maternelle de mars 2018. L’école Maternelle, école du langage et de l’épanouissement, est le lieu de la première rencontre avec l’école, le moment privilégié de la création d’un lien école-famille de confiance. Les grands enjeux que l’école doit relever concernent la réussite de tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. A l’heure de l’abaissement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans, l’école Maternelle est le fondement de cette réussite. Lieu d’innovation, d’observation et d’interaction, l’école maternelle engage chaque élève « à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà ».
Contacts
I.E.N mission maternelle DSDEN 49 15, bis rue Dupetit Thouars 49047 - ANGERS Cedex tél : 02.41.74.35.62 fax : 02.41.74.34.58 mail : ienmat49@ac-nantes.fr | Chargée de mission maternelle DSDEN 49 15, bis rue Dupetit Thouars 49047 - ANGERS Cedex tél : 02.41.74.35.62 fax : 02.41.74.34.58 mail : maternelle49@ac-nantes.fr |
Groupe maternelle départemental
Le groupe est constitué de professeurs de l’INSPE, de Conseillers pédagogiques, de PEMF, d’enseignants, de directrice d’école d’application et d’inspecteurs. Les missions du groupe poursuivent deux axes qui se nourrissent mutuellement :
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
- Construire et développer les formations continues
- Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
- S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
- Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
- Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
- Construire et développer les formations continues
- Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
- S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
- Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
- Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)
Actualités sur le département
Aménagement de l'obligation d'assiduité en petite section Demande d'aménagement du temps de présence des PS Année 2020-2021 | Programmes en maternelle : modifications 30 Juillet 2020 | reportée du 17 mai au 21 mai Courrier du Recteur - Report |
Synthèse de la recommandation - Commission mixte Langues Vivantes- Maternelle - 2020 |
Deux guides pour les apprentissages en maternelle
1- Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- Gestes professionnels requis pour l'enseignement du vocabulaire en maternelle- points de vigilance
- Synthèse guide: pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle - IEN maternelle 49
Ressources pour les programmes
Cycle 1
Cycle 2
Espace pédagogique académique
Les dernières ressources publiées...
- défis mathématiques 202019 février 2019Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
- Le cahier Doudou en maternelle24 juin 2019La finalité de ces cahiers est de travailler le réel et l’imaginaire. L’intérêt en début d’année est d’utiliser l’objet transitionnel pour faire le lien entre l’école et la famille.
- gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie10 avril 2017La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réussi. Mais de quoi parle-t-on lo…
- défis mathématiques 201919 février 2019Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
- défis mathématiques 201820 février 2018Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
Dans cette rubrique
- Continuité pédagogique Mars/Avril/Mai 2020
- L'école maternelle : programmes et textes
- Actualités de la maternelle
- Scolarisation des moins de trois ans
- Soutien à la parentalité
- Observation et évaluation
- Construire une culture littéraire
- Prise en compte de la diversité linguistique
- Enseignants - Atsem : travailler ensemble
- Semaine de la maternelle
- Ressources
- Expérimentations menées dans des classes du département