Vous êtes ici : Vie pédagogique » l'Ecole maternelle

Ecole maternelle

Présentation de la mission

« Il n’y a pas de sujet plus sérieux que la Maternelle ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Blanquer ouvre les assises de la Maternelle de mars 2018. L’école Maternelle, école du langage et de l’épanouissement, est le lieu de la première rencontre avec l’école, le moment privilégié de la création d’un lien école-famille de confiance. Les grands enjeux que l’école doit relever concernent la réussite de tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. A l’heure de l’abaissement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans, l’école Maternelle est le fondement de cette réussite. Lieu d’innovation, d’observation et d’interaction, l’école maternelle engage chaque élève « à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà ».

Contacts

I.E.N mission maternelle
DSDEN 49
15, bis rue Dupetit Thouars 
49047 - ANGERS Cedex
tél : 02.41.74.35.62
fax : 02.41.74.34.58
mail : ienmat49@ac-nantes.fr
Chargée de mission maternelle
DSDEN 49
15, bis rue Dupetit Thouars 
49047 - ANGERS Cedex
tél : 02.41.74.35.62
fax : 02.41.74.34.58
mail : maternelle49@ac-nantes.fr

Groupe maternelle départemental

Le groupe est constitué de professeurs de l’INSPE, de Conseillers pédagogiques, de PEMF, d’enseignants, de directrice d’école d’application et d’inspecteurs. Les missions du groupe poursuivent deux axes qui se nourrissent mutuellement :
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
          - Construire et développer les formations continues
          - Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
          - S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
          - Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs  et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
          - Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)

Actualités sur le département

 
Expérimentation PS/Musée
Expérimentation dans le département
Narramus

 S. Cèbe et R.Goigoux


Aménagement de l'obligation d'assiduité en petite section


Semaine de la maternelle
Affiche de la semaine de la maternelle

Ressources pour les programmes

logo Eduscol

Cycle 2

Ressources d'accompagnement
Français Eduscol

Français 

100% de réussite en CP
100% de réussite en CP

Espace pédagogique académique

Les dernières ressources publiées...

  • gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie
    10 avril 2017
    La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réussi. Mais de quoi parle-t-on lo…
  • défis mathématiques 2019
    19 février 2019
    Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
  • défis mathématiques 2018
    20 février 2018
    Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
  • Théâtre : les émotions en TPS PS
    23 janvier 2018
    Réalisation d’un film de présentation sur les émotions en TPS PS.
  • lire le village
    4 mai 2017
    Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et prendre conscience de l'activité humai…
Partager cette page

Rédigé par Richard Guttierez

M.A.J. le 10/09/2019