L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. Le préambule du programme réaffirme que l'école maternelle, école première, cycle 1, est un lieu de vie et d'épanouissement, où l'enfant devient progressivement élève. Il pose également le principe d'une école qui s'adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d'apprentissage et lui permet d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.
Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
Une école qui tient compte du développement de l'enfant
Une école qui pratique une évaluation positive
Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
Apprendre en jouant
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Apprendre en s'exerçant
Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l'école
Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe
Les ressources disponibles ici visent à accompagner et faciliter le travail des équipes enseignantes. Elles sont issues du site EDUSCOL ou de propositions du groupe départemental et sont destinées à apporter une aide concrète à la mise en œuvre dans les classes.